Description

Bienvenu à sorrento

Si vous fermez les yeux, quand vous les rouvrez, vous avez l’impression d’être au Paradis, vous vous êtes réveillé à Sorrento ! Perle du Sud, célèbre pour son atmosphère méditerranéenne romantique, elle a été une source d’inspiration pour les artistes, les poètes et les chanteurs. Un charme incontournable qui vous fera vivre au cœur du sud de l’Italie, où l’hospitalité, le bien-être et les saveurs vous envoûteront, rendant difficile le retour à la vie quotidienne.

Sorrento est en effet l’une des destinations touristiques les plus recherchées du sud de l’Italie. Une ville à pic sur la mer riche en traditions, art culinaire, culture, événements mondains et beautés naturelles, à vivre 365 jours par an.

Si vous n’avez pas encore planifié vos vacances, laissez-vous séduire par la beauté indescriptible de cette destination magique. Situé le long des côtes de la mer tyrrhéniennes, dans le golfe de Naples, Sorrente, qui s’étend sur une haute terrasse en tuf caractérisé par des falaises à la végétation luxuriante, et la présence de pins concentrés dans la localité « Le Tore », a également le label « Pavillon Bleu » pour le littoral et les plages de San Francesco et Riviera di Massa.

*Ce label est accordé pour le respect des critères de qualité relatifs aux eaux de baignade et aux services offerts, depuis le nettoyage des plages jusqu’à la protection de l’environnement. 

Une ville piétonne

La commune de Sorrento a une origine très ancienne, sa fondation remonte aux anciens Grecs et les premiers habitants sédentaires furent d’abord les Étrusques puis les Osci. Des traces de son passé sont encore clairement visibles dans l’urbanisme de la ville, dans les murs défensifs et dans les objets conservés au musée Correale.

La meilleure façon de la visiter est de se promener, sans hâte, au cœur du centre historique caractéristique, parmi ses ruelles riches d’histoire et d’artisanat.

Le centre de Sorrento respecte encore le schéma classique de la ville romaine divisée en “cardini” et “decumani”. La rue principale aujourd’hui est le Corso Italia, haut lieu de la promenade et du shopping; sur ses côtés s’ouvrent les ruelles avec des portes et des bâtiments historiques.

Vous serez éblouis par les couleurs et l’atmosphère qui imprègnent ces rues et par la gentillesse naturelle avec laquelle les commerçants vous invitent à la dégustation de leurs produits à base de limoncello ou de réglisse.

La villa Communale : 

une terrasse donnant sur la mer avec un coup d’œil scénographique sur la crête de tuf sur laquelle se dresse la péninsule, le golfe de Naples et le Vésuve.

Le cloître de San Francesco : 

cloître médiéval adjacent à l’église de San Francesco, aujourd’hui siège de mariages, concerts et expositions.

La basilique Saint-Antonin : 

dédiée au Saint protecteur de la ville, qui conserve dans sa crypte une intéressante collection d’ex-voto et un os de baleine (selon la légende le Saint a sauvé un enfant qui avait été avalé par une baleine pendant qu’il jouait sur la plage).

Autres monuments et lieux d’intérêt : 

le Musée Correale de Terre-Neuve, la Villa Fiorentino, le Sedil Dominova, le Musée bottega della tarsia lignea et les Bains de la Reine Jeanne.

La Cathédrale

En style roman, elle remonte au XVème siècle; de la même époque date le portail latéral (1474) style Renaissance. L’église abrite entre autres, des toiles d’artistes de l’école napolitaine du XVIIIème siècle,le trône de l’archevêque en marbres de choix (1573) et un chœur en bois marqueté, œuvre des artisans locaux du début du XXème siècle. On peut admirer à l’intérieur, des œuvres toujours réalisées selon la technique de la marqueterie, comme des tableaux de la “Via Crucis”, ou les tambours de l’entrée principale et de l’entrée latérale, œuvres récentes de jeunes maîtres marqueteurs.

Sorrente organise les journées du cinéma, manifestation qui accueille de nombreux artistes du monde entier; ou encore la suggestive et séculaire procession du Vendredi Saint, tenue par les confréries locales à l’occasion de la Semaine Sainte de Pâques, et aussi les concerts estivaux dans la rue et surtout les manifestations traditionnelles de la période de Noël (programme “m’illumino d’inverno”).

Gastronomie

Sorrente est également une destination idéale pour les amateurs de bonne cuisine. Parmi les produits traditionnels les plus renommés, citons : le provolone du moine AOP, la mozzarella et la charcuterie, la noix de Sorrento IGP, l’huile d’olive extra vierge AOP de la Péninsule Sorrentine, lA Delizia au citron, les ravioli à la sorrentine et bien sûr le limoncello aux citrons de Sorrento IGP.

Sorrento est également le lieu de départ idéal pour profiter d’une excursion sur l’île de Capri, l’île d’Ischia, ou sur le Vésuve, et vers les sites archéologiques de Pompéi et Ercolano ainsi que la côte d’Amalfi.

Cinéma 

En 1955 le film «Pane, amore e...» réalisé par Dino Risi, est tourné à Sorrento avec Sophia Loren et Vittorio De Sica. Toujours à Sorrente ont été tournées de nombreuses scènes de la fiction Capri produite par la Rai. Le tournage du film Love Is All You Need réalisé par Susanne Bier a débuté en 2011 à Sorrente et dans les environs.

L’intarsio (marqueterie) 

L’Intarsio Sorrentino a donné de l’éclat à Sorrente dans le monde entier. Le XIXe siècle a été l’âge d’or pour cet art qui a atteint son apogée en écrivant, en fait, l’histoire et l’économie de Sorrente. Aujourd’hui, grâce à une attentive activité de sensibilisation et de relance de l’artisanat local, la marqueterie sorrentine bénéficie d’une attention nouvelle.

LA CHANSON ‘TORNA A SURRIENTO’

Revient à Sorrento est une chanson d’amour dans laquelle les travailleurs des agrumes chantent leur patrie et expriment leurs sentiments. Les paroles parlent de la mer pittoresque et des agrumes dorés. Sa belle mélodie avec des paroles exquises a permis à la chanson de briser les limites du temps et de l’espace et de transcender les frontières nationales, ce qui la rend populaire et durable dans le monde entier.

LA CHANSON ‘CARUSO’ DE LUCIO DALLA 

La belle ville dans la chanson est aussi l’endroit où le célèbre ténor italien Enrico Caruso a passé ses dernières années avec sa femme bien-aimée Dorothy. Plus d’un demi-siècle après sa mort, en 1986, le compositeur italien Lucio Dalla est contraint de rester à Sorrento pour échapper à la tempête qui a endommagé son bateau lors d’un voyage. Il séjourne au Grand Hôtel Excelsior Vittoria, où le grand chanteur Caruso avait passé les dernières années de son existence. Debout sur le balcon de l’hôtel, Dalla regarde la vaste mer et imagine la scène où vivait Caruso. Il ne peut s’empêcher de composer la chanson Caruso, une œuvre touchante qui réunit des chansons folkloriques napolitaines et de l’opéra classique.

Comment y arriver ?

Les vols directs depuis l’aéroport de Nice permettent d’arriver à Naples, puis de continuer vers Sorrento en bus. Des liaisons directes sont prévues de la gare d’autobus de l’Aéroport de Naples Capodichino. La gare routière de Sorrento se trouve à deux pas du centre-ville (5 minutes à pied).

Location
Region
mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a review