Description
Toute la beauté de l’Italie en une seule terre et en une seule mer. C’est la Val Mivola, dans la région des Marches, un territoire qui, de la ‘plage de velour’ de Senigallia, Drapeau Bleu de l’Europe avec ses 13 kilomètres de sable très fin, s’étend jusqu’aux montagnes de Arcevia, incluse dans le parc naturel de la « Gola della Rossa », et traversant les villages de Barbara, Castellone de Suasa, Corinaldo, Ostra, Ostra Vetere, Serra Dè Conti et Trecastelli.
Un territoire surprenant et excitant avec ses bourgs et des châteaux enchantés qui permettent de véritables itinéraires de foi et de méditation à travers les initiatives liées à des pratiques religieuses, comme la crèche vivante à Barbara, ou à travers la visite des sanctuaires de grande spiritualité comme celui de la « Madonna della Rosa » à Ostra qui conserve l’ancienne image de la vierge à laquelle des miracles et des prodiges sont attribués.
Un éventail d’activité
Une nature harmonieuse vous accueillera. C’est le lieu idéal pour faire de la randonnée, classique ou sportive, de l’équitation, de la voile et du beach volley. Vous pouvez parcourir cette vallée en vélo à travers des panoramas à couper le souffle, en pédalant le long des routes secondaires et des sentiers peu fréquentés au milieu de la nature. Dans la Val Mivola, la beauté est omniprésente.
Un réseau articulé de musées enrichit le territoire : de celui dédié à l'important photographe Mario Giacomelli à Senigallia jusqu’au musée consacré à l’artiste peintre Nori de Nobili à Trecastelli. En visitant les palais et les églises de ces charmants villages, vous pourrez
admirer les œuvres d’extraordinaires artistes : Perugino, Guercino et Federico Barocci à Senigallia, Luca Signorelli et Giovanni Della Robbia à Arcevia, Claudio Ridolfi à Corinaldo.
À ne pas manquer
Ne manquez pas la visite au parc archéologique de la ville romaine de Suasa, fondée par les Galli Senoni. La Val Mivola offre aussi un riche calendrier d’événements de haute qualité entre le festival du rock’n’roll « Summer Jamboree » à Senigalli et le MonteSaxNovo Festival à Ostra Vetere. Le territoire abrite des restaurants d’une notoriété internationale grâce aux chefs multi-étoilés Moreno Cedroni et Mauro Uliassi et au Roi de la glace Paolo Brunelli, et propose partout une restauration de qualité pour satisfaire tous les goûts.
Les produits typiques de cette terre sont le fruit d’un savoir-faire transmis de générations en générations liés à des terres particulières et à des techniques spécifiques. Cette connaissance se traduit dans l’excellente qualité du vin produit dans ces territoires, apprécié et récompensé au niveau international. Ne ratez pas les fêtes liées à la gastronomie que la Val Mivola accueille pendant toute l’année. Andando per primi e per polenta à Arcevia, la fête de la Cicerchia à Serra de Conti, la fête du raisin d’Arcevia, la fête de l’oignon à Castelleone de Suasa, Montenovo en fête le festival des caves à Ostra Vetere.
Voyage depuis la France
À partir du mois de mai 2023, la Val Mivola sera reliée de façon stable à la France avec un vol depuis Paris Charles de Gaulle à l’aéroport d’Ancône, situé à seulement 25 kilomètres de Senigallia.
COMMENT Y ARRIVER ?
De Nice, la voiture est conseillée pour pouvoir profiter d’un itinéraire qui englobe la découverte complète de la Région des Marches. De Nice à Senigallia, il faut compter 7 heures de voyage en voiture.
Le vol de Paris Charles de Gaulle pour Ancône pour :
Date du début des vols : 27/05/2023
Compagnie: Volotea www.volotea.com
Fréquence : deux fois par semaine (le mardi et le samedi)
Horaires : Paris- Ancône 10.25-12.25 - Ancône-Paris 07.55-09.55
Add a review