Description
La capitale verte du Piémont
Cuneo, chef-lieu du Département de "La Granda", tire son nom de la forme du plateau sur lequel il se dresse, à la confluence du torrent Gesso avec le fleuve Stura. Insérée dans une majestueuse scénographie alpine et immergée dans la nature du Parc Fluvial, la ville a gagné l’appellation de "Capitale verte du Piémont".
Fondée à l’époque médiévale, c’est une ville accueillante, localité typique de montagne et point de départ idéal pour un voyage à la découverte des "Alpes-Maritimes" italiennes, par des randonnées, des escalades, parcours d’alpinisme et des expériences en VTT ou avec les skis. La Place Galimberti est le cœur de Cuneo qui unit les deux âmes de la ville : l’ancienne Via Roma et la continuation du XIX siècle de Corso Nizza, qui traversent toute la ville. Les deux axes principaux sont flanquées de huit kilomètres d'arcades, qui créent un long centre commercial en plein air, divisé entre le centre historique et la nouvelle ville.
Sur la Via Roma, il y a de magnifiques palais médiévaux, où nous retrouvons les portails des églises les plus anciennes, les joyaux du baroque comme l’Église de Sant’Ambrogio, le palais de la Mairie, l’ancienne Tour Communale et les maisons de la vieille noblesse. Les rues les plus étroites cachent des trésors : les églises de Santa Chiara et Santa Croce, Contrada Mondovì avec la synagogue de l’ancien ghetto juif, le Théâtre Toselli, les palais médiévaux de Piazza Virginio dominés par l’ancienne église de San Francesco entrée à faire partie du complexe monumental le plus important de la ville.
La ville est entourée par le Parc Fluvial Gesso et Stura, zone protégée de plus de 5.500 hectares qui embrasse tout le plateau jusqu’à rencontrer le Parc Naturel des Alpes Mari-times italiennes, avec plus de 100 Km de parcours pour des excursions à pied ou à vélo.A Cuneo on retrouve aussi des nombreuses avenues et jardins : le "Viale degli Angeli"qui relie la ville avec le Sanctuaire de la "Madonna degli Angeli", le Parc de la Résistance avec le Monument à la Résistance Italienne, et le nouveau Parc Parri, un petit Central Park dans le sud de la ville avec plus de 8 hectares de verdure.
Pour plus d'informations :I
AT, Office du Tourisme
Via Carlo Pascal, 7, Cuneo
+39 0171 690217
www.cuneoholiday.cominfo@cuneoholiday.com